Comprendre les évolutions

QUELLES ÉVOLUTIONS ?

LES FRÉQUENCES DE RAMASSAGE

De nouvelles fréquences de ramassage des ordures ont été adoptées. Les suivis de collecte réalisés ces dernières années montraient que l’organisation précédente ne répondait pas à un besoin de la majorité des habitants.

La collecte des ordures ménagères a désormais lieu une fois par semaine toute l’année, exceptée pour la ville haute de Pornic où la collecte deux fois par semaine est maintenue, ainsi qu’en juillet –août dans les secteurs urbanisés littoraux.

La collecte sélective évolue également. Grâce à la mise en place de « points tri » sur l’ensemble du territoire, avec colonnes aériennes, semi-enterrées ou enterrées, vous pouvez désormais trier et déposer vous-mêmes vos déchets de verre ou de papier à votre convenance.

Le bac ou sac jaune ne doit recevoir que les emballages recyclables (cartonnettes, bouteilles et flacons en plastique, briques, emballages métalliques…). Sa collecte est toujours maintenue tous les 15 jours.

Les encombrants ménagers seront désormais collectés une fois par an, uniquement sur inscription auprès du service environnement de la Communauté de Communes de Pornic.

pourquoi

POURQUOI ?

En nous engageant tous ensemble dans ces évolutions, nous parviendrons à réaliser des économies pour contrer l’augmentation de certaines charges, notamment celle perçue par l’État, qui vise à limiter l’enfouissement et l’incinération des déchets ultimes (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).

Nous pourrons également réaliser de nouveaux investissements au cours des prochaines années. La Communauté de Communes de Pornic projette de construire deux nouvelles déchèteries pour remplacer celles de La Blavetière à Pornic et de la Génière à La Plaine sur mer devenues obsolètes. Grâce à ces changements, nous pourrons également anticiper les prochaines mises aux normes de l’ensemble de nos équipements dédiés à la gestion des déchets.

verre

LE VERRE

Sur les deux dernières années, on constate que 40 % des tonnages annuels de verre sont déjà collectés dans des points d’apport volontaire, montrant la faible rentabilité du service en porte à porte.

Il n’y a donc plus de ramassage du verre en porte à porte. Les usagers gardent leurs caissettes à la maison pour les amener, une fois pleines, dans les colonnes d’apport volontaire dédiées au verre (colonnes vertes). Il en est de même pour les logements collectifs et les professionnels équipés de bacs roulants pour le verre.

papier

LES PAPIERS

On constate que le mélange avec les emballages recyclables souille les papiers. Il perd donc en qualité et en valeur marchande. Séparer le papier des autres déchets est nécessaire pour faciliter le travail de tri, car tous les déchets ne sont pas traités sur la même chaîne.

Les papiers ne doivent plus être mis dans les bacs jaunes. Ils doivent être triés et déposés dans les colonnes d’apport volontaire dédiées aux papiers (colonnes bleues).

C’est une habitude que nous devons tous prendre aujourd’hui. En effet, le volume de déchets à mettre dans le bac jaune va augmenter dans les années à venir avec l’extension des consignes de tri à l’ensemble des plastiques (pots de yaourts, barquettes, sacs,…).

EcoFolio

Pour plus d’informations sur le tri et le recyclage des papiers et journaux magazines, rendez-vous sur www.ecofolio.fr

emcombrant

LES ENCOMBRANTS

Sont considérés comme encombrants ménagers : fauteuils, canapés, sommiers, bureaux… mobilier en général et les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (télévisions, frigos, fours, ordinateurs, gazinières…).

Tous ces déchets peuvent être déposés sur les déchèteries de la Génière et des Merles. En cas d’impossibilité, une collecte des encombrants est organisée, désormais une seule fois par an.

Elle aura lieu entre le lundi 11 avril 2016 et le vendredi 15 avril 2016 le territoire de la Communauté de Communes de Pornic.

Cette collecte se fait sur inscription avant le 31 mars 2016 auprès du service environnement de la Communauté de Communes de Pornic au 02 51 74 28 10, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Certains encombrants ne sont pas collectés : déblais, gravats (dont sanitaires), déchets végétaux et fermentescibles, déchets dangereux, pneus.

Les personnes intéressées devront spécifier la nature du matériel à collecter. Ils seront ensuite informés de la date exacte de collecte. Seuls les usagers inscrits bénéficient d’un ramassage.

Ces déchets doivent être facilement soulevés par deux personnes. Les particuliers inscrits déposeront leurs encombrants la veille du jour de ramassage indiqué par téléphone. Les encombrants devront être placés à l’emplacement habituel de ramassage du bac ordures ménagères.

tri

LES POINTS TRI

Il existe déjà sur le territoire de nombreux « points tri » d’apport volontaire. Dès septembre, de nouveaux emplacements vont se rajoutés à ceux déjà existants, afin que chacun puisse facilement déposer ses verres et son papier à proximité de son domicile.

De plus, la Communauté de Communes de Pornic veillera à implanter des « points tri » aux abords des zones tertiaires produisant de grandes quantités de papier.