Professionnel, établissement public

premierrond
deuxiemerond
troisiemerond
quatriemerond

PROFESSIONNEL, ÉTABLISSEMENT PUBLIC

Votre entreprise est sur le territoire de la Communauté de Communes de Pornic, les changements de collecte vous concernent également. Ce qui va changer à partir du 5 octobre 2015 :

LES FRÉQUENCES DE RAMASSAGE

Professionnels ou particuliers, les fréquences de collecte sont les mêmes pour tous.

 – Les ordures ménagères

Pour toutes les entreprises situées à l’est de la Route Bleue, les fréquences de ramassage vont diminués. Il n’y aura plus qu’un seul passage hebdomadaire.

Pour celles situés à l’ouest, une collecte supplémentaire sera organisée chaque semaine de juillet et août.

Selon la quantité de déchets ordures ménagères que vous produisez, vous êtes susceptibles de passer sous le régime de la Redevance Spéciale Gros Producteurs.

– Les bacs jaunes

Les fréquences de ramassage des bacs jaunes ne changent pas. Ils seront ramassés tous les 15 jours. Cependant les jours de collecte de vos bacs jaunes peuvent être modifiés.

Pour connaître votre nouveau jour de collecte selon votre commune, consulter les calendriers.

LA REDEVANCE SPÉCIALE GROS PRODUCTEUR

Les professionnels dont la production d’ordures ménagères est inférieure à 360 litres par semaine :

Seule la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) s’applique. Comme pour les particuliers, elle correspond au coût de collecte et de traitement des déchets assimilables aux déchets ménagers.

Tous les producteurs de déchets professionnels sont concernés, artisans, commerçants, professions libérales, établissements publics …

 

Les professionnels dont la production d’ordures ménagères est supérieure à 360 litres par semaine :

Ils sont considérés comme Gros Producteurs. Une redevance spéciale s’applique en supplément de la TEOM. Elle est calculée sur la quantité des déchets produits (en plus du bac 360L par semaine) et sur la fréquence de collecte choisie.

Le producteur de déchets professionnels n’a pas l’obligation d’utiliser les services de la Communauté de Communes. Il peut recourir à tout prestataire agréé pour la collecte de ses déchets.

 

La Communauté de Communes de Pornic accompagne professionnels et établissements publics dans la mise en place de la Redevance Spéciale. Le service environnement répond à toutes vos questions au 02 51 74 28 10.

Retrouvez plus d’informations sur la redevance spéciale sur le site de la Communauté de Communes de Pornic

LA COLLECTE DU VERRE

Autre évolution, la collecte des verres ne sera plus assurée en porte-à-porte.

Il vous faudra désormais déposer vos verres directement dans les points tri implantés sur le territoire ou en déchèteries.

Les Professionnels souhaitant déposer leurs verres sur les déchèteries de la Génière et de la Blavetière peuvent garder leur container à verre pour plus de simplicité.

LA COLLECTE DES PAPIERS

Les papiers ne devront plus être mis dans les bacs jaunes, mais déposé eux aussi en point tri, pour une meilleure valorisation. Des Points tri supplémentaires vont être installés aux abords des zones tertiaires produisant de grandes quantités de papier.

LES POINTS TRI

Il existe déjà de nombreux Points tri sur le territoire. Pour permettre à chacun de déposer ses déchets facilement, de nouvelles colonnes d’apport volontaire vont être installées.

Rendez-vous à la rubrique connaître la nouvelle organisation pour découvrir l’implantation de l’ensemble des Points tri.

LA COLLECTE DES CARTONS

Pour les professionnels ayant une problématique de stockage, une collecte de cartons ondulés est maintenue, une fois par semaine sur inscription (les cartons doivent être pliés et ficelés).