Résident secondaire

premierrond
deuxiemerond
troisiemerond
quatriemerond

RÉSIDENT SECONDAIRE

Vous êtes en vacances sur le territoire, votre résidence secondaire est située sur l’une des 8 communes membres de la Communauté de Communes de Pornic.

Dès le 5 octobre 2015, pour tous, les consignes de collecte évoluent.

LES FRÉQUENCES DE RAMASSAGE

Les fréquences de collecte vont être réduites. La collecte des ordures ménagères ne se fera plus qu’une seule fois par semaine. Excepté pendant les 2 mois d’été, ou une collecte supplémentaire sera organisée chaque semaine de juillet et août, pour tous les secteurs situés uniquement à l’ouest de la Route Bleue (secteurs littoraux).

Pour le secteur 1 de Pornic (ville-haute), collecté en sacs, les fréquences sont maintenues à 2 ramassages par semaine toute l’année.

Pour connaître vos jours de collecte, télécharger le calendrier de votre commune.

LA COLLECTE DU VERRE

Dès le 5 octobre 2015, les verres ne seront plus collectés en porte-à-porte. Il vous faudra désormais déposer l’ensemble de vos verres directement dans les points tri implantés sur le territoire ou en déchèteries.

LA COLLECTE DES PAPIERS

Les papiers ne doivent plus être mélangés avec les emballages dans le bac jaune. Ils devront être triés et déposés à part dans les colonnes d’apport volontaire dédiées (colonnes bleues). Séparé des emballages souillés, ils seront ainsi mieux recyclés.

LES POINTS TRI

Il existe déjà de nombreux Points tri sur le territoire. Pour permettre à chacun de déposer ses déchets facilement, de nouvelles colonnes d’apport volontaire vont être installées.

Rendez-vous à la rubrique connaître la nouvelle organisation pour découvrir l’implantation de l’ensemble des Points tri.

BACS SAISONNIERS

Les bacs saisonniers et bacs « week-end » vont disparaître. Pour les remplacer, des colonnes d’apport volontaire seront progressivement installées sur le territoire pour vous permettre de déposer vos ordures ménagères à la fin de votre séjour. Cependant la collecte en porte à porte reste à privilégier.

 

Nouvelles fréquences de ramassage des ordures, nouvelles consignes de tri, la Communauté de Communes est à votre disposition pour vous aider à comprendre les évolutions de la collecte des déchets.

Pour connaître les bons gestes de tri et tous les renseignements pratiques sur votre collecte, vous pouvez télécharger les outils disponibles pour vous aider.

 

Pour vous aider, retrouvez chaque été l’ambassadrice du tri sur les marchés et les plages des communes de la Communauté de Communes de Pornic.

Elle répondra à vos questions relatives aux changements de collecte, au devenir de vos déchets, au recyclage et vous conseillera sur les gestes à adopter pour réduire à la source notre production de déchets.