FAQ

Quels sont les jours de collecte des ordures ménagères et des emballages ?

En fonction de la commune et du secteur où vous résidez, les jours de collecte sont différents. Pour connaître votre jour de collecte, vous pouvez télécharger le calendrier de collecte de votre commune.

Mon bac est dégradé, cassé ou a disparu… comment faire ?

Un problème avec votre bac, contactez le service environnement de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz au 02 51 74 28 10.

Dégradé ou cassé, en fonction de son état, il sera réparé ou remplacé gratuitement.

En cas de disparition, une déclaration de vol en gendarmerie vous sera demandé avant tout remplacement.

Les jours fériés, mon bac est-il collecté ?

Les collectes sont assurées tous les jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Les dates de report sont communiquées via le site internet de la Communauté d’agglomération de Pornic

Mon bac n’a pas été collecté, pourquoi et comment faire ?

  • Si votre bac contient des déchets non conformes, il peut être refusé lors de la collecte. Une étiquette rouge est alors apposé sur votre bac pour signaler le refus.
  • Votre bac peut-être non homologué ou il présente une avarie (roue cassée, puce défectueuse…). Une étiquette orange est apposé sur le bac en question. Pour être collecté, contactez la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz.
  • Le camion est déjà passé et vous avez raté la collecte, veuillez attendre la prochaine. Pensez à sortir vos bacs la veille au soir.
  • Si des déchets sont placés à côté de votre bac, il ne seront pas ramassés. Pour être collectés, tous les déchets doivent être déposés à l’intérieur de vos bacs.

Pour tout autre cas de figure, vous pouvez contacter la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz.

A quelle heure passent les camions de collecte ?

Les collectes sont réalisées à partir de 4h du matin.

Les bacs doivent être sortis dans la rue, la veille du jour de collecte, à partir de 20h que la collecte soit effectuée le matin ou l’après-midi.

Comment obtenir un nouveau calendrier de collecte ou le guide du tri ?

Les calendriers de collecte et guide du tri sont disponibles, à l’accueil de votre mairie et de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz, ou dans la rubrique Télécharger les outils.

Comment sont collectés les encombrants ?

Sont considérés comme encombrants ménagers : fauteuils, canapés, sommiers, bureaux… mobilier en général et les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (télévisions, frigos, fours, ordinateurs, gazinières…).
Selon leur état, ils peuvent être donnés ou vendus sur le site RetzCup ou bien déposés sur l’ensemble des déchèteries du territoire.

En cas d’impossibilité, une collecte des encombrants est organisée une seule fois par an (uniquement sur les communes de Chaumes-en-Retz secteur Arthon-en-Retz, Chauvé, la Bernerie-en-Retz, les Moutiers-en-Retz, la Plaine sur Mer, Pornic, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef).

Cette collecte se fait sur inscription avant le 31 mars de l’année en cours auprès du service environnement de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz au 02 51 74 28 10, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Certains encombrants ne sont pas collectés : déblais, gravats (dont sanitaires), déchets végétaux et fermentescibles, déchets dangereux, pneus,…

Les personnes intéressées devront spécifier la nature du matériel à collecter dans la limite de 5 éléments. Ils seront ensuite informés de la date exacte de collecte. Seuls les usagers inscrits bénéficient d’un ramassage.

Ces déchets doivent être facilement soulevés par deux personnes. Les particuliers inscrits déposeront leurs encombrants la veille du jour de ramassage indiqué par téléphone. Les encombrants devront être placés à l’emplacement habituel de ramassage du bac ordures ménagères.

Où puis-je aller en déchèterie ?

Les 7 déchèteries du territoire sont accessibles gratuitement à tous les habitants de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz (page Téléchargez les outils).

Je déménage, que faire de mes bacs ?

Ils sont la propriété de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz. En cas de déménagement, les bacs doivent être laissés sur place pour le prochain occupant.

Je m’installe sur le territoire.

Pour obtenir de nouveaux bacs de collecte, prendre contact avec le service environnement de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz (02 51 74 28 10).

Pour les usagers concernés par la redevance incitative (Chaumes-en-Retz secteur Chéméré, Cheix-en-Retz, Port-Saint-Père, Rouans, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Sainte-Pazanne et Vue), l’ouverture d’un compte auprès des services de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz est nécessaire pour bénéficier du service de collecte.

Ma famille s’agrandit, mon bac n’est plus adapté.

Selon le nombre de personnes de votre foyer, la taille de celui-ci peut changer. Prenez contact avec le service environnement de la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz pour bénéficier d’un bac de taille adapté.

Un doute sur un déchet ?

Pour en savoir plus sur le tri de vos déchets, un guide du tri est disponible en téléchargement.

Connaître mon secteur de collecte ?

Pour connaître le secteur de collecte dont vous dépendez, rendez-vous sur la page « localisez les points tri et déchèteries ». Une carte y est disponible pour visualiser votre secteur de collecte et les points tri près de chez vous.

J’ai un surplus ponctuel de déchets ?

Les points tri sont à votre disposition sur l’ensemble du territoire pour évacuer le surplus de vos déchets.